ATMO-RISK
  • Nos solutions
  • Publications
  • Actualités
  • A propos
  • Connexion

1513779718 600x0A 6 jours de Noël, la météo précise de la nuit du 24 au 25 ou du 25 ne peut encore être établie, mais nous pouvons commencer à dégager quelques grandes tendances et miser sur un ou deux types de temps.

MAJ VENDREDI 18/12 12:30 - Les grandes lignes édictées lors de nos premiers point restent plutôt d'actualité mais la prévision commence à s'affiner et devenir plus solide.

Ainsi, à partir de ce dimanche et jusqu'au jeudi 24, nous observerons une séquence assez perturbée et très douce en flux d'OSO. Plusieurs perturbations vont se succéder, notamment autour des journées de mardi et mercredi, avec des pluies fréquentes voire abondantes, et une douceur à nouveau remarquable, des minimales nocturnes potentiellement très élevées (8 à 10°C les nuits, 12 à 14 en journée?). 

Notons aussi qu'il existe des scénarios venteux pour ces journées mais aussi pour le 24 avec le passage d'une dépression qui pourrait être assez active et creuse. 

A partir du 24 et notamment de la nuit du réveillon, le flux va basculer au NO, amenant une masse d'air plus fraîche venant de mer du nord et de Scandinavie. Les températures vont baisser pour le jour de Noël avec le retour possible de la neige au moins à moyenne altitude (500-700m?) voire un peu plus bas en soirée du 25 et dans la nuit du 25 au 26 si des averses subsistent à ce moment là car comme souvent, le temps se fera moins humide une fois l'air froid arrivé.


MERCREDI 16/12/2020 12:30. Les conditions relativement douces et +/- humides de ces derniers jours vont se poursuivre sans doute jusqu'au 24/12. Le flux sera majoritairement orienté Sud-Ouest, amenant des températures plutôt clémentes (mais assez éloignées de la douceur extrême observée durant les derniers Noëls). Quelques perturbations, +/- actives, sont aussi prévues.

Ainsi, la journée du réveillon et possiblement la soirée du réveillon ont de grandes chances d'être pluvieuses avec le passage de fronts assez actifs. Temps humide, venteux, pluies et relative douceur au programme. Ce type de temps a le plus de chances de se produire, de l'ordre de 60 à 70%. La neige en plaine ou à basse altitude semble assez peu probable en l'état pour la nuit du 24 au 25.

Ci-dessous - Scénarios de températures à Strasbourg-Entzheim du modèle ensembliste GEFS du 18 au 24/12. On remarque un signal bien doux autour du 22-23 (correspondant à un temps pluvieux océanique). Les scénarios envisageant des gelées sont inexistants jusqu'au 24...

Capture d’écran 2020 12 16 à 13.22.26

RRcep

tempcep

Evolution des précipitations et des températures sur l'ensembliste CEP jusqu'au 27/12. On remarque que les cumuls de pluie augmentent signiticativement entre le 23-24/12 et que les températures amorcent une -légère- baisse après le 24-25 (source : kachelmannwetter).

Changement de temps à partir de Noël? 

A partir du 25, la prévision tend à se compliquer sérieusement. La plupart des scénarios envisagent toutefois l'arrivée d'une masse d'air plus fraîche ou froide par le nord-ouest, amenant un refroidissement dès Noël ou le lendemain. Difficile de dire si ce temps plus frais/froid pourrait être humide, des giboulées ou le retour de flocons ne semblent pas exclus. 

Vers un temps plus froid jusqu'à janvier?

Pour la suite, certains signaux suggèrent la poursuite d'un temps plutôt frais/froid jusqu'à nouvel an avec la mise en place d'un anticyclone sur l'Islande, ce qui favoriserait l'arrivée d'air froid par la Scandinavie jusqu'en Alsace. La probabilité d'observer un temps plus froid entre Noël et Nouvel An pourrait être de 50 à 60% pour le moment.

ECM1 168 ECM1 240

Situations météo prévues par le modèle CEP déterministe. A gauche, situation du 23/12 avec un flux de SO doux. A droite, situation du 26/12 avec l'arrivée d'air plus frais (en bleu) par les îles britanniques et la mer du nord (source : meteociel).

Voilà ce que l'on peut dire pour le moment et nos prévisions s'affineront bien sûr au fil des jours ici-même alors n'hésitez pas à consulter régulièrement nos informations.

Christophe

About
  • A propos
  • Conditions d'utilisation
  • Mentions légales
Copyright © 2013-2019 ATMO-RISK Tous droits réservés
FacebookTwitter